Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Regards
  • : Le titre de ce blog est "regards". Regards sur le monde, regards sur les autres, sur les amis, sur les êtres qui marquent ma vie, sur les laissés pour compte anonymes qui meurent de notre indifférence et ne survivent que de notre regard.
  • Contact

En passant...

ami(e)s ont visité ce blog depuis le 16 Juillet 2006 ! Merci à tous de passer me voir de temps en temps :-) !
6 octobre 2006 5 06 /10 /octobre /2006 23:49

Il était là, derrrière la porte, avec une sacoche d'où dépassaient des calendriers sous plastique.

- Je viens pour les handicapés, me dit-il, en exhibant une carte froissée avec sa photo. Bien propre, avec son costume cravate, il ébauche un sourire. S'il s'est farçi toutes les rues de Saint Nom, il doit avoir un moral d'acier.

Je fouille la poche de ma veste à la recherche de 5 euros contre lesquels il me remet un journal que je ne lirai sans doute pas. Puis il me donne le choix entre deux modèles, représentant respectivement trois poussins sortant du nid ou un épagneul tout seul en photo décolorée, dans un style tellement ringard qu'il propulse les calendriers de la poste à l'avant scène des gadgets branchés.

Eh bien, je vais vous l'avouer, je l'aime bien ce morceau de carton recyclé avec son épagneul tout seul au milieu. Il fleure bon la cuisine de mon enfance (on l'épinglait sur le buffet), la boite de banania et l'odeur du potage au vermicelles. Il est simple comme ces choses que l'on oublie et qui reviennent à la surface par surprise - petites bulles de mémoire qui pétillent, petits bonheurs qui font le bonheur.   

Je me suis surpris à souhaiter qu'il revienne l'année prochaine. Cette fois, je lui prendrai les poussins.

(c) Musefabe 2005

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un émorme sourire en ta direction Monsieur Fabrice...<br /> Que veux tu que je te dise :<br /> Tu n'es qu'un grand Homme ! Point !<br /> ... Il suffit juste de te voir pour le savoir !<br /> Des bises, encore !<br />  
Répondre
A
Etonnant mon cher Fabrice, comme nos souvenirs se ressemblent, ou plutôt la sensibilité que l'on accorde à certains de nos souvenis... Je me revois, enfant, être appelée pour choisir entre le poussin et le panier de chatons blancs, tout comme toi à l'arrière de la simca 1000 de tes parents (les miens en avait une aussi!)...Etonnant ce qui nous touche et que l'on a gardé précieusement de l'enfance.Crois tu qu'un jour il existera des calendriers "goolOOfs"? Tout comme ce magasin uniquement rempli de poussins?Il faut continuer à rêver et en couleurs!BisoudouxAnne
Répondre
S
C'est très joliment raconté et j'en suis presque à espérer que le vendeur de calendriers passera dans ma rue pour lui acheter l'épagneul ou les poussins afin que ma cuisine puisse sentir elle aussi le passé que l'on aurait parfois tendance à oublier...<br /> Bisous et bon week end, Syl
Répondre
F
Merci pour ton passage Syl ! Peut-être, l'année prochaine, un chateau de la Loire, aussi !<br /> Amitiés<br /> Fabrice
A
Méfie toi des poussins!!!Tu as vu l'effet que ça fait sur Devos?Qui a fait l'oeuf si ce n'est pas le coq, c'est la poule? Mais qui a fait la poule...Le poussin...Qu'on finit par avaler gouluement "dans son gros ventre"...Ben il faut croire que les poussins, ça fait grossir... Oh la la Anne t'es à l'ouest. Allez je vais sous la couette..Bouh la honte!Bises tout plein!Anne
Répondre
F
Ah, les poussins ! toute une histoire... en fait, j'en fais collec... mais en peluche :-)<br /> Bizzzzzz<br />