Le gros supermarché de la route de Mézensac était enfin terminé. C'était le grand jour de l'inauguration. Au grand étonnement des consommateurs venus faire leurs premiers achats dans ce nouveau magasin, aucun panneau ne signalait de remise, réduction, rabais, discount, compression, écrasement, lamination, pulvérisation, rouleau-compression, liliputianisation, microscopisation, micronisation, réduction des prix. Des affiches pimpantes indiquaient que tous les articles en vente étaient sélectionnés pour leur qualité et que la chaîne Karfouclerchan avait lancé un partenariat avec les régions afin de favoriser l'approvisionnement de ses supermarchés par des entreprises locales.
Le deuxième mois, quelle ne fut pas la stupeur des acheteurs lorsqu'un panneau lumineux fut accroché au dessus de l'entrée avec le message suivant, mis à jour en permanence: "Depuis notre ouverture, nous avons contribué à créer 15 emplois dans notre région, 27 ailleurs en France, 16 emplois en Europe"... Bien qu'il ne fût pas le moins cher de sa zone de chalandise, le nouveau magasin ne désemplissait pas. Evidemment, ceux qui y faisaient leurs courses profitaient aussi des miniprix de chez Diddle mais ils savaient aussi qu'à chaque tour de vis supplémentaire sur les prix, des PME buvaient le bouillon, des pt'its gars bien se retrouvaient au chomedu. Alors, ils allaient aussi chez le nouveau de la route de Mezensac, ils se redécouvraient citoyens.Bien sûr, cette histoire est une pure fiction alors que la clochardisation de notre tissu industriel est en route. Je rève d'un distributeur qui dise: "Chiche !"
(c) Musefabe 2005