Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

  • : Regards
  • : Le titre de ce blog est "regards". Regards sur le monde, regards sur les autres, sur les amis, sur les êtres qui marquent ma vie, sur les laissés pour compte anonymes qui meurent de notre indifférence et ne survivent que de notre regard.
  • Contact

En passant...

ami(e)s ont visité ce blog depuis le 16 Juillet 2006 ! Merci à tous de passer me voir de temps en temps :-) !
19 août 2006 6 19 /08 /août /2006 19:48

 

 

 

Un petit clin d'oeil à tou(te)s les amoureu(ses)x de la comédie musicale des années 30-50. Et une bio de Rita Hayworth qui a fait craquer au moins deux générations de mâles amateurs :-).

 Elle est la fille d'Eduardo Cansino, qui l'initiera à la danse, et de Volga Hayworth. Elle vit une enfance difficile entre un père strict et une mère alcoolique. Elle a deux frères plus jeunes.

Danseuse professionnelle dès l'âge de 12 ans, Rita Hayworth rencontre Eddie Judson, qui métamorphose l'adolescente brune au type espagnol en une splendide rousse. C'est lui qui tente de la lancer dans le cinéma. Ils se marieront par la suite, puis elle demandera le divorce, son mari se révélant trop violent et agressif.

Elle débute sous le nom de Rita Cansino, mais adopte le nom de Rita Hayworth en 1937, pour son onzième film. Elle joue au côté de Fred Astaire (Ô toi ma charmante, L'amour vient en dansant), puis interprète le rôle principal dans le film mythique Gilda. La scène la plus célèbre est celle où elle enlève son gant sur la chanson "Put the blame on Mame"... Dès ce jour, le public ne l'appellera plus que par ce nom.

Pour casser l'image que « Gilda » a donné d'elle, Rita Hayworth tourne la dame de Shangaï avec son deuxième mari, Orson Wells. Elle a sa première fille, Rebecca, avec ce dernier, puis divorcera. Elle épouse en 1949 le prince Ali Khan, avec qui elle aura la princesse Yasmine. Elle séjourne alors souvent à Deauville, dans la villa qu'y possède son mari. Elle aura après lui deux autres maris. Après « Gilda », sa carrière ayant périclité, Rita Hayworth se retire peu à peu du cinéma hollywoodien. Elle mourra de la maladie d'Alzheimer.

Tribute to Wikipedia.

Let's stay young forever (extrait)... Dédicace à une fan inconditionnelle de la comédie musicale américaine...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Magnifique et fascinante...
Répondre
K
La première fois que j'ai vu Rita, j'avais 6 ou 7 ans, c'était dans "Gilda" et je me suis dit que je voulais absolument être comme elle quand je serai grande.... bon.... c'est pas trop mal mais je suis encore loin du compte !!!!
Répondre